Hypnose et insomnie

Qui peut me dire ici qu’il n’a jamais entendu parler d’hypnose, cette méthode « miracle » qui vous aide à retrouver le sommeil, booster votre vie, canaliser votre énergie, endormir le négatif qui veille ?

Peut-être faites vous partie du français sur trois ayant des problèmes de sommeil. Dans tous les cas, statistiquement, vous en connaissez forcément un, la lecture de cet article pourra vous intéresser. Parmi ces personnes, seul un sur cinq traite ce problème. Ainsi, 29 % des français laissent leur santé décliner, œillères bien en place, procrastination du « Ça ira mieux/attendra demain ».

Les troubles du sommeil sont un problème systémique. Dans une société où l’intelligence cérébrale est mise sur un piédestal, à l’instar de celles corporelles et affectives, il ne faut pas s’étonner de voir fleurir des problèmes liés au stress et aux éternelles ritournelles de la pensée avant d’aller se coucher. Les corps épuisés voient leur cerveau continuer de tourner le soir, les penseurs n’arrêtent pas de penser et les rêveurs rêvent éveillés. Cela ne s’arrête jamais pour beaucoup et l’on finit par tomber de fatigue.

À ce problème systémique s’ajoutent les problèmes personnels de la vie. Autant dire qu’il est facile de mal dormir aujourd’hui. Le sommeil vient nous chercher mais nous ne savons plus l’accueillir, perdus dans des tourbillons de pensées, de rêves et de traumatismes. Bon nombre de techniques pour le retrouver dans ce brouhaha existent.

Auto-hypnose, méditation, hypnothérapie, thérapie cognitivo-comportementale, méditation guidée, relaxation, alimentation, exercices physiques, luminothérapie, yoga, etc… On ne va pas faire une liste exhaustive, mais mettre sous l’objectif l’hypnose. Citons ses bienfaits : Sommeil plus profond, endormissement accéléré, attitude plus positive au réveil. De cela découle un mieux être en journée. J’ai entendu souvent « Soigne ton sommeil, il soigne tes journées ». Mais comment fait-on ?

L’auto-hypnose demande une grande discipline et rare sont les personnes pouvant en faire l’expérience bénéfique immédiate. Les résultats sont souvent obtenus avec persévérance et temps, ce dont nous ne disposons plus car « tout » est aujourd’hui facilement accessible, sauf l’essentiel. Et nous perdons patience rapidement. Passer par un hypnothérapeute clinique qualifié fournit des résultats quasi immédiats, parfois durables, parfois non. A chacun de faire son expérience. Mais les témoignages de patients peuvent être regroupés.

Sentiment de relaxation, d’apaisement, envie de fuir le négatif, réflexion plus fluide, moins de questionnements, douleurs chroniques atténuées. Et souvent, l’envie de changer. Cette envie est souvent révélatrice. Nous avons beaucoup de comportements toxiques dont nous abusons et qui nuisent à notre sommeil ( tabac, alcool, écrans, travail, … ).

Et pour terminer, le café. Bon le matin pour réveiller la machine, accompagné d’un verre d’eau plutôt que d’une cigarette. Mais comme l’alcool, il met du temps à être absorbé par l’organisme. Ses effets, qui ne sont pas immédiats peuvent persister longtemps, fonction du métabolisme de chacun.

Soignez votre journée, elle soignera votre nuit.

Soignez votre nuit, elle soignera votre journée.

La boucle est bouclée !

Hypnose et insomnie

Comment l’hypnose peut aider à retrouver la confiance en soi

Si vous avez perdu confiance en vous et que vous cherchez un moyen de vous d’en retrouver rapidement, l’hypnose peut être la solution idéale. L’hypnose est une technique qui permet de relaxer le corps et l’esprit, ce qui peut aider à diminuer le stress et les anxiétés. De plus, l’hypnose peut également aider à augmenter la confiance en soi tout en vous permettant de mieux vous connaître et de mieux comprendre vos propres capacités.

Que se passe-t-il lors d’une séance d’hypnose centrée sur la confiance en soi ?
La séance d’hypnose commence généralement par une discussion entre le thérapeute et le patient pour déterminer les objectifs de la séance. Le thérapeute peut ensuite utiliser diverses techniques d’hypnose pour aider le patient à se détendre et à entrer dans un état hypnotique. Une fois en état de transe, le patient va devenir plus réceptif aux suggestions du thérapeute, ce qui peut l’aider à mieux se comprendre et à gagner en confiance en soi.

Rester seul(e) face à un manque de confiance en soi

Il est facile de se laisser dépasser par le sentiment de manque de confiance en soi et de se sentir de fait isolé face à cette émotion. Cependant, il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul à faire face à ce genre de problématique. De nombreuses personnes luttent contre le manque de confiance en soi, et il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à le dépasser. Si vous vous sentez dans cette situation, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel.

Quels résultats attendre ? Comment cela fonctionne ?

L’hypnose est une technique de relaxation très efficace qui peut aider à surmonter ce sentiment qu’est le manque de confiance en soi. Elle permet de détendre le corps et l’esprit, ce qui peut faciliter la diminution du stress et des angoisses. L’hypnose peut être très utile pour ceux qui ont du mal à gérer leur stress et leurs émotions. De nombreuses personnes ont déjà pu constater les bienfaits de l’hypnose sur leur confiance en soi.