L’hypnose ericksonienne provoque un léger changement de l’état de conscience, et favorise la coopération du patient par le biais de son inconscient. Il peut ainsi y puiser des ressources dont il ne soupçonnait pas encore l’existence.
De récentes découvertes en neurosciences ont mis en évidence l’immense capacité du cerveau à se restructurer. En effet, le système nerveux est doté d’une grande plasticité. Ce potentiel d’adaptation permet, à tout âge, d’acquérir une infinité d’apprentissages. L’hypnose et les suggestions hypnotiques interviennent alors, afin de stimuler ces aptitudes préexistantes, et permettre l’obtention de nouvelles compétences.
Les zones d’un cerveau sous hypnose sont clairement identifiables sur une IRM cérébrale : tous les sens sont en ébullition et le réseau de l’attention est nettement plus performant. L’état d’hypnose a pour effet de court-circuiter notre autocensure habituelle. Il inhibe également ce réflexe programmé par notre cortex, nous incitant à croire, à tort, que nous sommes incapables de mener un projet à terme, ou de respecter une résolution.
Notre esprit est bien plus souple au moment de l’hypnose. Dès lors, nous pouvons nous affranchir de nos limites ordinaires.
L’hypnose fait appel à une technique de suggestion indirecte. Elle permet de contourner les barrières du conscient (comme la raison et la logique). Afin de détendre son patient et de le rendre moins résistant à la méthode, le praticien s’aide d’outils tels que la négation, la métaphore, ou le langage ericksonnien (également appelé « Milton language »).
Sous hypnose, nous avons l’esprit largement plus ouvert et de ce fait nous pouvons dépasser nos limites habituelles.

L’hémisphère gauche du cerveau correspond à la zone du raisonnement ; autrement dit, la zone du conscient. Il peut être mis au repos grâce à l’hypnose. Par conséquent, l’hémisphère droit, zone de l’inconscient, est désormais seul à recevoir les informations extérieures, suggérées par l’hypnothérapeute.
L’inconscient est le bagage de notre expérience. Il renferme une multitude de ressources et de savoirs, emmagasinés tout au long de notre vie : ce sont des souvenirs, des émotions ou des ressentis prenant à tour de rôle la forme d’un geste, d’une attitude, d’une expression, ou bien d’un goût, d’une odeur, d’une image, et d’un son. L’inconscient nous permet de recueillir ces acquis à tout moment. Ils nous sont nécessaires pour embellir notre présent, et pour mieux conditionner notre avenir.
L’hypnose se traduit par :
- Un état modifié de conscience (EMC) .
- Un état situé entre le sommeil et l’éveil (mais n’étant ni le sommeil, ni l’éveil).
- L’amplification d’un état naturel que nous vivons tous fréquemment.
Au cours d’une séance, je vais donc provoquer une transe hypnotique. Je l’intensifierai progressivement afin de vous guider vers VOTRE RÉSOLUTION au problème, pour lequel vous êtes venus me consulter. Cet état modifié de conscience vous donnera les moyens d’interagir avec votre inconscient, et d’accéder à une infinité de ressources insoupçonnées. Vous vous découvrirez de nouvelles capacités. Il en résultera des changements durables et profonds dans votre quotidien. Votre unique volonté, dans un état conscient, n’aurait sans doute pas suffit à vous aider.
