L’hypnose Ericksonienne

Trop souvent encore, les patients hésitent à faire appel à l’hypnothérapie à cause de l’image fausse et galvaudée que l’hypnose véhicule. Celle d’un hypnotiseur tout-puissant, qui soumet les individus à son pouvoir de suggestion irrésistible : « à trois, vos yeux se fermeront, et vous obéirez à ma voix ! ». Cette conception caricaturale, tant de fois reprise par le cinéma et les numéros de cabaret, prend sa source dans les premières techniques d’hypnose. À l’origine en effet, le thérapeute devait résoudre seul le problème d’un sujet passif, soumis à son autorité. Tout a changé avec l’hypnose ericksonienne. Avec cette nouvelle méthode conçue par le psychiatre américain Milton Erikson, ce n’est plus l’hypnothérapeute qui décide de la solution pour son patient, mais c’est le patient qui devient acteur de sa guérison.

Vous êtes l’acteur de votre guérison

Oui, vous possédez le pouvoir d’agir sur vos difficultés et de changer vos comportements, parce que les ressources sont en vous. Et mon rôle, en tant que praticien spécialisé dans l’hypnose ericksonienne, est de vous permettre de les activer. Par des techniques qui favorisent la détente, la confiance, et vous font parvenir à un état de lâcher-prise, depuis lequel vous osez faire appel à vos propres capacités, à la fois innées et acquises par les expériences de votre vécu.

Parce que ma méthode vous replace au centre de la thérapie, et mobilise vos forces intérieures (tout individu en est doté), plutôt que de vous promettre une guérison externe miraculeuse, je peux légitimement l’affirmer : avec mon aide, rien n’est impossible. Et je peux traiter toutes vos problématiques. En premier lieu celles qui vous affectent le plus, dans la sphère du développement personnel.

Hypnose ericksonienne et développement personnel : des bienfaits nombreux et éprouvés

En vous offrant un cadre de détente totale qui vous permet, on l’a vu, de lâcher-prise, les séances d’hypnose ericksonienne s’avèrent particulièrement efficaces pour guérir l’anxiété généralisée et le stress, ces fléaux de la vie moderne.

Vous aider à utiliser vos ressources internes, c’est aussi vous aider à développer la confiance en soi, une richesse primordiale à partir de laquelle on parvient à augmenter son estime de soi, et de là, l’affirmation de soi : c’est un cercle vertueux.

On voit ainsi non seulement les multiples bienfaits procurés par l’hypnose ericksonienne, mais au-delà, le changement de perception et d’attitude que cette thérapie produit : être acteur de sa guérison, c’est être acteur de sa propre vie, faire ses choix, façonner son destin. Loin, bien loin de l’hypnotiseur-gourou qui paralyse la volonté, l’hypnose ericksonienne vous libère au contraire de ce qui empêche votre développement personnel, pour favoriser l’expression de votre être, et son plein épanouissement.

Ce sont tous ces biens précieux, que ma pratique de l’hypnose ericksonienne vous aide à recouvrer. Mais la personne qu’il faudra remercier et féliciter pour les résultats obtenus… c’est vous.